1. La chirurgie du glaucome c’est quoi ?
Cette maladie de l’œil détruit progressivement le nerf optique entraînant une détérioration du champ visuel de la périphérie vers le centre de la vision conduisant à la cécité . Les causes du glaucome sont nombreuses et la plus fréquente est l’élévation de la pression oculaire qui est liée au dysfonctionnement du filtre (le trabéculum) permettant l’évacuation du liquide circulant dans l’œil (l’humeur aqueuse).
2. Pourquoi opérer ?
Dans certains cas les gouttes ou le laser (voire rubrique laser SLT) ne suffisent pas à abaisser durablement la pression intraoculaire. Une intervention est alors nécessaire. Le but de l’opération est de créer une “ soupape ” d’évacuation de l’humeur aqueuse permettant de faire baisser la pression intraoculaire. Cette soupape apparait sous la forme d’une bulle de filtration sous conjonctivale située dans la partie supérieure du blanc de l’œil non visible car située sous la paupière supérieure. Différentes techniques sont possibles (trabéculectomie ou sclérectomie profonde non perforante). Le choix du type d’intervention dépend du type de glaucome (angle ouvert ou fermé)
2. Déroulement de la chirurgie du glaucome
L’intervention chirurgicale se déroule au bloc opératoire, en milieu chirurgical stérile et sous microscope alors que le patient est installé sur le dos. l’œil peut être insensibilisé par des injections autour de l’œil ou par instillation de gouttes.
Elle consiste à exciser une portion du trabéculum en partie ou en totalité pour faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse hors de l’œil et donc abaisser la pression oculaire.
4. Après la chirurgie du glaucome
Après l’intervention, il se forme une « bulle » située sous la paupière supérieure qui correspond à la zone d’évacuation de l’humeur aqueuse. Elle va cicatriser et se modifier sur plusieurs semaines. Des visites de contrôle fréquentes sont nécessaires dans les suites opératoires pour surveiller la cicatrisation qui peut être défaillante dans 20% à 30% des cas et nécessiter des soins spécifiques. Les soins locaux habituels sont réduits à l’instillation de gouttes et /ou pommade durant plusieurs semaines, ainsi qu’au port d’une protection oculaire la nuit.