Une injection intra vitréenne : c’est quoi ?
Il s’agit de l’injection de substances médicamenteuses directement à l’intérieur de l’œil à l’aide d’une fine aiguille pour traiter certaines maladies oculaires.
Au moyen d’une injection, le médicament approprié est administré dans la cavité vitréenne, un espace situé dans la partie postérieure de l’œil, derrière le cristallin.
2. Déroulement de l’injection intravitréenne
• Avant l’injection
Le médicament à injecter est délivré gratuitement en pharmacie sur ordonnance spéciale fournie par l’ophtalmologiste.
Aucun bilan préopératoire n’est demandé. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun ni d’interrompre un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire.
Le port de lentilles de contact est déconseillé la semaine précédant l’injection. Une douche et un shampoing la veille sont recommandés. Il faut éviter de se maquiller le jour de l’injection.
• Pendant l’injection
L’injection se pratique au bloc opératoire, en ambulatoire sans hospitalisation. Dès votre arrivée à la clinique, vous êtes revêtu d’une blouse à usage unique, d’une charlotte et de sur-chaussures. L’injection est réalisée en position allongée sur le dos ou en position demi-assise.
L’injection s’effectue sous anesthésie locale : l’œil est insensibilisé à l’aide d’un collyre anesthésiant. L’injection n’est pas ou peu douloureuse, une pression ou quelques picotements peuvent être ressentis. Une désinfection des paupières et de la surface oculaire à la bétadine est nécessaire pour diminuer le risque d’infection. Un champ opératoire stérile recouvre le visage Un écarteur à paupière est mis en place pour maintenir l’œil ouvert
L’injection intravitréenne est réalisée à l’aiguille très fine à travers la sclère (blanc de l’œil) à un endroit bien précis où l’on peut pénétrer dans l’œil sans risque pour les structures oculaires. Elle ne dure que quelques secondes. Après l’injection : Un rinçage abondant de l’œil est réalisé à l’aide de sérum physiologique pour nettoyer la bétadine.
Quand recourir à l’injection intravitréenne ?
L’injection intravitréenne est principalement utilisée dans le traitement de la DMLA (Dégénerescence Maculaire Liée à l’Âge) exsudative dite « humide ».
On l’utilise également dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique, l’œdème maculaire compliquant certaines inflammation intraoculaires (uvéites), l’oedème compliquant les occlusions veineuses rétiniennes ou encore de l’oedème post-opératoire de certaines chirurgies intra oculaires comme la cataracte (syndrome d’Irvine Gass).
Le plus souvent, une première série de 3 injections à 4/6 semaines d’intervalle est préconisée. Son efficacité est évaluée un mois environ après la dernière injection.
Après l’injection intravitréenne
Le plus souvent, vous ne ressentez aucune douleur post-opératoire. De légers désagréments tels qu’une sensation de corps étranger, une hémorragie sous conjonctivale ou des corps flottants (bulles d’air du produit qui se résorbent en quelques heures) peuvent apparaître sans aucun caractère de gravité.
Tous ces effets disparaissent avec le temps. En cas de douleur, rougeur et/ou baisse de la vision, il est nécessaire consulter rapidement votre ophtalmologiste.
En général, vous quittez l’hôpital 30 minutes après votre arrivée. Vous serez reconvoqué-e pour un contrôle dans un délai variable suivant votre cas et le nombre d’injections prévues.
Quels sont les risques de l’injection ?
Même si le risque de complications est très faible, la complication la plus redoutable est l’infection (endophtalmie). Toutefois, une bonne préparation dans la salle d’opérations et les conditions d’asepsie font que ce risque ait une incidence très faible.
Ophtalmologie Courbevoie
Nous sommes spécialisé en chirurgie réfractive. Cette chirurgie rassemble les techniques qui ont pour but de supprimer ou de diminuer la nécessité de porter des lunettes ou lentilles.