1. La Chirurgie de la cataracte c’est quoi ?
La cataracte est une perte de transparence du cristallin, lentille située à l’intérieur de l’œil. Elle survient en général après 65 ans. Sa principale cause est l’âge (cataracte sénile) mais elle peut être secondaire à un traumatisme, un diabète, une prise de médicaments, une myopie forte, etc…
Les symptômes sont une baisse progressive de la vue, un dédoublement de la vision ou un éblouissement. Il n’existe pas de traitement médical de la cataracte (pas de collyres ni de médicaments). Le traitement est uniquement chirurgical.
2. Déroulement de la chirurgie de la cataracte
L’intervention est pratiquée en ambulatoire sous anesthésie locale. Une consultation préanesthésique est toutefois nécessaire avant l’opération. Il est nécessaire d’être à jeun le jour de l’intervention.
Le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope et sous champ opératoire stérile. Une sonde délivrant de l’oxygène est mise en place. Une double désinfection à la bétadine est effectuée avant l’intervention. Celle-ci dure généralement une vingtaine de minutes et est indolore.
L’extraction du cristallin est réalisée par une sonde passant par une petite incision. Le cristallin opacifié est retiré par phacoémulsification aux ultrasons et mise en place d’un cristallin artificiel ou implant intra-oculaire. Cet implant peut corriger une myopie, un astigmatisme, une hypermétropie et parfois une presbytie pré-existante. Le choix, discuté avec votre chirurgien, sera fondé sur les caractéristiques fonctionnelles et anatomiques de vos yeux, ainsi que sur vos besoins visuels.
4. Après la chirurgie de la cataracte
Dans la très grande majorité des cas, l’œil opéré de cataracte est indolore, la vision s’améliore très vite. Le traitement postopératoire consiste en l’instillation de gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires pendant 1 mois et au port d’une coque de protection oculaire la nuit pendant une semaine. Un contrôle de la vision est effectué au bout d’un mois : une correction adaptée par lunettes peut être prescrite.
Dans plus de 30 % des cas, il se produit, au cours des années qui suivent l’intervention, une opacification de la capsule: c’est la « cataracte secondaire » responsable d’une nouvelle baisse de vision (voire rubrique laser YAG). Une sécheresse oculaire ou la perception de mouches volantes est aussi possible. Les complications post-opératoires graves sont très rares.