Chirurgie vitréo-rétinienne
Ophtalmologue Courbevoie

1. La chirurgie vitréo-rétinienne c’est quoi ?

La chirurgie vitréo-rétinienne correspond aux interventions touchant à la partie postérieure de l’œil : la cavité vitréenne et la rétine. Cela comprend principalement la chirurgie du décollement de la rétine et la chirurgie de la macula (membrane épirétinienne, traction vitréomaculaire ou trou maculaire).

Le décollement de rétine :

Il est le plus souvent secondaire à l’apparition d’un trou ou déchirure de la rétine par lequel passe du liquide vitréen qui s’accumule sous la rétine et la décolle. Des flashes lumineux +/- mouches volantes +/- voile d’apparition récente dans votre champ de vision doivent vous faire consulter un spécialiste dans les plus brefs délais (surtout si vous souffrez de myopie forte).

2. Déroulement de la chirurgie vitréo-rétinienne

Différentes techniques opératoires existent en fonction du type de décollement :

Chirurgie par voie interne ou vitrectomie qui consiste à nettoyer le vitré (gel transparent qui remplit la cavité de l’œil) pour mettre dans l’œil une bulle de gaz ou de silicone qui va repousser la rétine contre la paroi. Du laser ou du froid(cryoapplication) sont réalisés au niveau de la déchirure pour qu’elle cicatrise.

Chirurgie par voie externe ou cryoindentation : le décollement de rétine est traité sans que l’on rentre dans l’œil à l’aide de froid pour créer une réaction de cicatrisation autour de la déchirure et d’une indentation (bande extérieure à l’oeil) pour remettre en contact la rétine décollée et la paroi de l’œil.

Ces interventions sont réalisées au bloc opératoire sous anesthésie dite péribulbaire (injection d’anesthésiant autour de l’œil) ou générale. Des microincisions sont réalisees à travers la sclère (blanc de l’œil) afin d’accéder à la cavité de l’œil.

Un traitement postopératoire antibiotique antiinflammatoire et hypotonisant est prescrit pendant 1 mois. En cas de vitrectomie avec injection d’une bulle de gaz, les voyages en avion et en altitude sont contre indiqués tant que le gaz est présent dans l’œil (environ 4 à 6 semaines).

La chirurgie maculaire

La macula est la zone de la rétine responsable de la vision centrale. Elle peut être touchée par plusieurs pathologies dont la prise en charge est chirurgicale :

  • La membrane épirétinienne : elle se caractérise par l’apparition à la surface de la macula d’une petite peau qui va provoquer un plissement de la rétine à l’origine d’une baisse progressive de la vision et de déformations visuelles.
  • Le trou maculaire se traduit par une perte de substance partielle (trou lamellaire) ou totale (trou de pleine épaisseur) au centre de la rétine à l’origine d’une baisse visuelle importante et une tache sombre centrale appelée scotome ou des déformation visuelles.
  • La traction vitréo-maculaire est une traction localisée du vitré sur la rétine, entraînant une baisse visuelle progressive.

Ces pathologies de la macula sont traitées par vitrectomie qui consiste à retirer le gel vitré puis peler directement la membrane dans le cadre d’une membrane épimaculaire ou la couche limitante interne dans le cadre d’un trou maculaire. Le vitré est remplacé par de l’air (membrane) ou du gaz permettant de collaber les berges du trou maculaire.